Contact

Vous êtes ici :

Comment déboucher les WC ? 

Deboucher wc

Vos WC sont bouchés ? Un papier toilette ou un autre objet mou ou solide empêche l’eau de vos toilettes de s’écouler ? Ne vous en faites pas, un bouchon dans les WC peut être supprimé en quelques minutes ! Voici 10 astuces pour déboucher des toilettes ! 

Nos 10 techniques efficaces pour déboucher vos toilettes 

Dans le cas où une méthode ne fonctionnerait pas, ne vous frustrez pas, essayez-en une autre qui marchera certainement pour vous ! 

Petit conseil : lorsque vos WC sont bouchés, vous devez tirer la chasse d’eau qu’une seule fois. En effet, ne répétez surtout pas l’action. Le faire, aggravera le problème et les toilettes finiront par être saturées. Également, vérifiez les dégâts et observez l’évacuation de vos WC. Assurément, si vous constatez que l’eau ne s’écoule juste pas de façon habituelle, cela veut dire que le bouchage de vos toilettes est léger.  

Enfin, faites attention à vous lors de l’utilisation de certaines méthodes !  

Méthode 1 : le liquide vaisselle et l’eau bouillante  

Pour déboucher vos WC, le mélange de l’eau très chaude et le liquide vaisselle est une technique efficace pour un petit bouchon ! 

En effet, dans un premier temps, versez une petite quantité de liquide vaisselle. Ensuite, versez d’un coup et avec force un gros seau d’eau chaude dans la cuvette des WC. Cela aidera le dégagement du bouchon et permettra à ce que le liquide vaisselle passe à travers celui-ci. 

Pratique : Cette astuce est efficace pour déboucher un WC et déboucher un évier.

Méthode 2 : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude 

Pour déboucher les WC, cette astuce de grand-mère fonctionne très bien ! Elle permet d’éliminer les résidus et autres accumulés dans les tuyaux de vos WC.  

Dans un premier temps, mettez de l’eau à chauffer dans une casserole. En parallèle, versez 1 tasse de bicarbonate de soude, qui peut être sous forme de poudre ou de cristaux, dans les WC. Lorsque vous avez réalisé cette étape, retirez votre eau avant ébullition et ajoutez-y une ½ tasse de vinaigre blanc puis versez dans la cuvette et laissez agir pendant 30 minutes. Cela permettra au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc de s’écouler dans les canalisations. 

Méthode 3 : les enzymes  

Pas la méthode la plus rapide, mais l’utilisation d’un produit à base d’enzymes peut être une solution efficace.  

Les déboucheurs à base d’enzymes s’utilisent dans toutes les canalisations. Ils sont conçus pour déloger le bouchon et permettant ensuite l’eau de s’écouler.  

Vous pouvez mettre ce produit et le laisser agir toute la nuit pour avoir des toilettes optimales au réveil !  

Méthode 4 : les produits chimiques 

Une autre possibilité, le déboucheur chimique. Simple d’utilisation, accessible mais polluante. Pour ce faire, lisez la notice et faites ce qui vous est indiqué.  

Généralement, pour que le produit fonctionne, il faut le laisser agir toute la nuit. Prévoyez également une seconde bouteille, si ça ne marche pas la première fois.   

Si plusieurs de ces méthodes ne fonctionnent pas, c’est que vos WC sont sûrement confrontés à un bouchon solide. 

Méthode 5 : la ventouse 

Alors, pour déboucher rapidement et facilement vos toilettes, utilisez tout d’abord, la ventouse. 

Simple et efficace, plongez-la dans la cuvette en vous assurant que celle-ci couvre l’entièreté du trou. Ensuite, réalisez des mouvements de va-et-vient afin d’expulser le bouchon vers les canalisations. 

Sur le même principe, vous avez la possibilité d’opter pour un déboucheur à pompe ou le pompe à vide, semblable à une ventouse, mais doté d’une force d’aspiration haute pression, plus puissante que celle d’une ventouse.

Méthode 6 : le cintre métallique 

Prenez un cintre en métal, défaites le nœud et mettez le fil le plus droit possible. Il faut que l’embout ressemble au crochet d’une canne à pêche.  

De plus, si vous souhaitez éviter que le cintre raye vos toilettes, nous vous conseillons d’attacher un chiffon ou alors un film plastique.  

En tournant le cintre au fond de la cuvette des toilettes, vous pourrez avoir le bouchon ou alors le pousser dans la canalisation de vos WC. 

Si vous vous rendez compte que le bouchon est beaucoup trop loin, vous pouvez toujours utiliser un furet ! 

Méthode 7 : le furet 

Le furet électrique ou à manivelle est un outil de plombier se présentant sous forme de tige métallique. Étant long, celui-ci peut mieux atteindre les tuyaux de vos toilettes et donc accéder aux bouchons éloignés.  

Tout d’abord, insérez le furet le plus loin possible dans la canalisation, jusqu’à qu’il rencontre le bouchon. Ensuite, faites-le pivoter et exercez une pression en tournant la manivelle. Cela permettra de faire traverser le furet à travers le bouchon.  

Si vous avez essayé sans succès la ventouse, le cintre et le furet, essayez l’aspirateur sec/humide. 

Méthode 8 : un aspirateur sec et humide 

Pour l’aspirateur, privilégiez un aspirateur sec et humide, conditionné pour aspirer de l’eau.  

Dans un premier temps, avec l’aspirateur, aspirez toute l’eau de votre cuvette. Ensuite, insérez le tuyau à l’intérieur du trou de la cuvette et aspirez.  

Méthode 9 : l’acide chlorhydrique 

L’acide chlorhydrique, un produit chimique, a la particularité d’être plus dense, ce qui lui permet de s’infiltrer dans la canalisation pour ensuite détruire le bouchon grâce à une réaction chimique. Il faut tout de même le laisser agir durant quelques heures. Ensuite, rincez avec de l’eau.  

Si vous n’arrivez toujours pas à déboucher vos toilettes, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours faire aider en prenant contact avec un professionnel de l’entretien de la maison et travaux ménagers.  

Des recommandations pour bien entretenir vos toilettes

  • Faites un entretien régulier : Nettoyer régulièrement la cuvette des toilettes va vous permettre d’éviter l’accumulation de tartre, de bactéries et de mauvaises odeurs dans votre salle de bain. Utilisez des produits nettoyants spécifiques tout en privilégiant les produits naturels.
  • Utilisez du papier toilette approprié : Évitez d’utiliser trop de papier toilette, en particulier de marques épaisses, pour éviter les obstructions. Privilégiez un papier toilette facilement dégradable.
  • Évitez de surcharger la chasse d’eau : Évitez d’utiliser les toilettes comme une poubelle en jetant des objets qui ne devraient pas y être. Cela peut entraîner des problèmes de plomberie.
  • Faites attention à la quantité d’eau des toilettes que vous utilisez : Une utilisation excessive peut surcharger votre fosse septique et entraîner des problèmes de drainage.
  • Faites attention quand vous tirez la chasse : Assurez-vous que l’eau s’écoule correctement et que rien ne bloque l’évacuation des eaux.

Gagnez du temps et faites appel à un professionnel de l’entretien de la maison et de travaux ménagers  

Après avoir ces méthodes pour déboucher les toilettes, si elles sont toujours bouchés, c’est qu’il peut s’agir d’un problème lié au changement de vos WC. Alors profitez du savoir professionnel d’une entreprise de l’entretien de la maison et de travaux ménagers près de chez vous qui pourra venir en aide avant d’appeler un plombier, en faisant gratuitement une demande de devis en ligne ! Selon l’article 199 SEXDECIES du code général des impôts, vous pourrez bénéficier de 50 % de crédit d’impôt ! N’attendez plus pour trouver votre professionnel de ménage !

N’hésitez pas à suivre notre page Facebook pour lire des autres pratiques du ménage intérieur de votre domicile !

Trouvez un professionnel du ménage à domicile près de chez vous !

Faites gratuitement et rapidement votre demande de devis en ligne.

Faites gratuitement et rapidement votre demande de devis en ligne.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 87 44 21 17

du lundi
au vendredi
(9h - 12h et 13h - 17h)

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 87 44 21 17