Partager cette page :
Vous êtes ici :
C’est la fin de l’hiver et les premiers rayons du soleil annoncent l’arrivée des beaux jours. C’est le moment idéal pour faire le grand ménage de printemps ! Le ménage de printemps est une tradition qui implique un nettoyage complet et minutieux de votre maison ou appartement, en passant par tous les recoins à l’intérieur et à l’extérieur, du sol au plafond et de la cave jusqu’au grenier. Le but est de nettoyer toute la maison de fond en comble et de se débarrasser des poussières et de la saleté de l’hiver. Mais pas de panique ! Si vous ne savez pas par où commencer, nous partageons avec vous nos secrets pour nettoyer votre maison pièce par pièce de manière optimale.
Bien que le but initial soit de nettoyer toutes les pièces de votre espace de vie, nous vous conseillons de commencer par vos affaires personnelles et de profiter du grand ménage de printemps pour faire du tri dans votre garde-robe. Le printemps est souvent le moment où l’on range les affaires d’hiver au profit des affaires d’été. Cela vous permettra de faire du tri en vidant, triant et en rangeant vos affaires.
Pour ce faire, commencez par libérer de l’espace en vidant votre penderie à vêtements ainsi que vos placards et tiroirs. Mettez de côté les vêtements inutilisés ou abîmés dans un sac que vous déposerez à une association qui collecte les vêtements ou dans un conteneur proche de chez vous. Vous pouvez également vendre vos vêtements inutilisés dans les vide-greniers de quartier, dépôts-ventes et applications de vente de vêtements de seconde main entre particuliers.
Le tri peut également s’étendre aux objets et ustensiles de votre appartement. Si un objet n’a pas été utilisé depuis plus d’un an, il n’est généralement plus nécessaire de le garder. Vous pouvez donc le donner, le vendre ou le jeter. C’est à vous de choisir ! Procédez à ce tri lors d’une journée ensoleillée pour bien aérer votre maison. Ce sera plus agréable qu’une journée froide avec beaucoup de pluie ! 😉
En termes de matériel nécessaire pour un ménage efficace, nous vous proposons de vous munir de produits ménagers incontournables et naturels. Cela inclut le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon. Assurez-vous également d’avoir à disposition des sacs-poubelles, des gants, des chiffons et des éponges, ainsi qu’un seau.
N’oubliez pas de vérifier l’état et de recharger vos appareils ménagers comme l’aspirateur, le lave-vitre et le nettoyeur vapeur car le nettoyage à l’eau n’est pas recommandable pour tous les types de sols. Enfin, pensez à établir une liste de toutes les petites choses à faire pour mieux vous organiser et n’oublier aucun recoin.
Ne vous limitez pas au tri de votre placard à vêtements lorsque vous pensez à « faire du tri » car cette tâche s’étend bien au-delà. Par exemple, songez à vider vos fonds de placards dans la cuisine : prenez le temps de passer en revue les vieilles épices au fond du placard, les ustensiles que vous n’utilisez jamais et ceux que vous avez en double, ou encore les livres de cuisine. Vérifiez également que tous vos denrées alimentaires sont encore consommables : il est utile de noter que certains produits peuvent être consommés même après leur date de péremption, comme les conserves, le miel, ainsi que les légumineuses et les pâtes.
Une fois que votre tri est fait, vous pouvez commencer le nettoyage en profondeur de votre cuisine. Mettez vos aliments à l’abri de la poussière puis passez l’aspirateur sur les étagères. Vous devez ensuite nettoyer le plan de travail et laver les placards, à l’intérieur et à l’extérieur à l’aide d’une éponge et d’un savon. N’oubliez pas aussi le dessus de vos étagères et du frigo car c’est à cet endroit que la poussière s’accumule le plus. N’hésitez pas à demander de l’aide pour ces tâches afin de réduire les risques d’accidents.
Une fois les meubles propres, profitez-en pour déplacer le frigo et nettoyer l’arrière, car en plus de l’hygiène de votre cuisine, votre frigo a besoin d’entretien pour continuer de bien fonctionner sur le long terme. Vos appareils électroménagers ont aussi besoin d’un nettoyage intégral au minimum une fois par an. Ainsi, tout comme votre congélateur et réfrigérateur, nettoyez votre four et lave-vaisselle en utilisant de l’acide citrique ou du vinaigre blanc pour éviter l’encrassement des joints de la porte, puis faites tourner le lave-vaisselle à vide.
En ce qui concerne la hotte, prenez le temps de la dégraisser et de la nettoyer correctement. Commencez par couper l’alimentation, puis faites tremper les grilles dans un mélange d’eau bouillante et de vinaigre blanc avant de les frotter avec une éponge. Cette méthode vous aidera à dissoudre et à vous débarrasser rapidement des graisses.
Parmi les pièces de vie, le salon est celle où vous vous retrouvez le plus souvent au quotidien. Dû à son utilisation fréquente, pour accueillir vos invités ou vous retrouver devant la télévision après une rude journée, c’est la pièce qui se salit le plus rapidement et donc celle qui nécessite le plus d’y faire le ménage. A l’aide d’un chiffon humide ou d’un plumeau, commencez par retirez la poussière de vos meubles sans oublier les portes et fenêtres, ainsi que les recoins comme l’arrière de votre télévision ou votre radiateur. Utilisez les produits adéquats pour nettoyer les vitres et l’encadrement des fenêtres.
Procédez ensuite au nettoyage de votre sol en aspirant la poussière puis en passant la serpillère.
La poussière, les acariens et autres parasites peuvent s’accumuler sur votre canapé sans que vous le remarquiez. Il est donc important de profiter de votre grand ménage de printemps pour bien nettoyer vos textiles. Pour commencer, passez l’aspirateur sur votre canapé et vos fauteuils, y compris dans les recoins car c’est généralement là que s’accumulent les saletés. Si vous avez des tâches à faire disparaître, aidez-vous d’un nettoyeur vapeur ou d’une shampouineuse.
Pour un entretien au quotidien, il suffit généralement de passer l’aspirateur sur vos tapis et vos rideaux. Toutefois, il est important de les désinfecter et de les nettoyer plus en profondeur une fois par an surtout si vous avez des animaux de compagnie. Pour cela, nous conseillons de profiter des températures du printemps pour les laver à l’eau savonneuse. Si vous voulez en savoir plus sur comment bien nettoyer votre tapis, consultez cet article.
Trouvez un professionnel du ménage à domicile près de chez vous !
Faites gratuitement et rapidement votre demande de devis en ligne.
Pour une maison propre, nettoyer la salle de bain fait partie des tâches hebdomadaires. Vous pouvez cependant profiter du ménage de printemps pour vous pencher sur certaines tâches habituellement négligées. Ainsi, il est important de nettoyer sa paroi ou son rideau de douche afin de prolonger leur longévité. Si vous avez un rideau de douche, laissez-le tremper dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour éliminer au maximum les traces d’humidité. Si nécessaire, vous pouvez ensuite le laver à la machine à laver.
Pour nettoyer les traces de calcaire sur une paroi de douche, il vous suffit de frotter la surface avec une éponge imbibée de vinaigre blanc pour faire briller la vitre. Vous pouvez aussi reproduire cette méthode pour nettoyer également votre baignoire, votre lavabo et même pour redonner un éclat à vos robinets. N’oubliez pas aussi de nettoyer vos canalisations en utilisant du bicarbonate de soude ou du vinaigre.
Avant de commencer le nettoyage des chambres, assurez-vous de bien aérer les pièces de votre logement, y compris la chambre d’enfant pendant au moins 30 minutes. Prenez ensuite le temps de laver tout le linge de lit car le ménage de printemps est une excellente occasion de laver la couette et les oreillers. Nous vous conseillons d’utiliser un sèche-linge afin d’éviter qu’ils ne pourrissent en séchant trop lentement. Retournez ensuite votre matelas pour prévenir l’usure.
Vous êtes à la recherche d’un professionnel du ménage pour réaliser votre ménage de printemps ?
Faites gratuitement une demande de devis en ligne pour trouver un professionnel de ménage à domicile près de chez vous sur notre site partenaire Menageadom.com. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis en précisant votre besoin et en indiquant vos coordonnées pour être recontacté par un intervenant localisé proche de votre domicile.
Sachez que les prestations d’entretien de la maison et les travaux ménagers, entrent dans le cadre des services à la personne et vous permettent de profiter de 50% de crédit d’impôt selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts.
Tous les professionnels référencés sur Menageadom.com sont habilités à proposer cet avantage fiscal car ils sont adhérents de la première coopérative de services à la personne en France, la coopérative Accès SAP.
Trouvez un professionnel du ménage à domicile près de chez vous !
Faites gratuitement et rapidement votre demande de devis en ligne.